Choisir la meilleure technique d’impression textile pour vos objets publicitaires

Vous souhaitez commander des sacs, des casquettes, des chemises ou des polos à l’image de votre entreprise, et vous vous demandez quelle technique d’impression choisir ? Identifiez rapidement la technique de marquage qui répond le mieux à vos besoins, selon la qualité recherchée et la quantité d’articles voulue.

Choisissez la meilleure technique d’impression textile selon la qualité recherchée

Chaque technique de marquage personnalisé possède des caractéristiques propres et fournit un rendu différent. Quelles sont les spécificités des méthodes principales ?

La sérigraphie

La sérigraphie est une technique très largement utilisée. Elle fait preuve d’une bonne résistance au lavage et donc d’une bonne tenue dans le temps. On la réserve aux surfaces textiles planes. C’est une technique assez universelle, qui présente un bon rapport qualité-prix.

Le transfert sérigraphique

Le transfert sérigraphique permet d’imprimer des lettrages et des formes complexes. Les logos seront reproduits de manière précise, y compris les couleurs. Il faut noter que le tissu utilisé doit résister à la chaleur, en raison de la technique d’impression à chaud.

L’impression numérique directe, ou DTG (Direct to Garment)

Cette technique de marquage est aussi appelée impression numérique textile, impression digitale, marquage numérique ou encore transfert numérique. L’impression numérique directe permet de reproduire tous les types de visuels avec une grande précision. Les traits, les formes avec des contours complexes, les couleurs avec des dégradés, les images ou les photos en haute définition seront imprimés avec une grande fidélité. Nous recommandons cette technique si vous avez des visuels complexes à imprimer. Le marquage numérique offre aussi une grande longévité au produit fini.

La flexographie ou le flocage

Le flocage et la flexographie sont des techniques proches, mais leur résultat visuel est différent. La flexographie donne un aspect régulier à l’impression, alors que le flocage feutrine confère un léger relief. Le flocage et la flexographie conviennent pour les impressions à une seule ou plusieurs couleurs. Ce procédé procure une excellente tenue au lavage, y compris à haute température. C’est un donc bon choix notamment pour les vêtements de sport comme les débardeurs.

La broderie

Réalisée avec du fil et des aiguilles, la broderie est une technique traditionnelle qui existe depuis plusieurs siècles. Puisque les fils donnent du relief au tissu, la broderie sera adaptée à des textiles plutôt épais, on évitera donc de l’employer pour des tissus de grammage faible. La broderie offre un aspect qualitatif et chic à vos textiles promotionnels. Elle est parfaitement adaptée, par exemple, pour les entreprises du haut de gamme et du luxe. Sa résistance et sa durabilité remarquable lui confèrent une qualité supplémentaire.

Meilleure technique d’impression textile, le choix de la broderie

Choisissez la meilleure technique d’impression textile selon la quantité à commander

La sérigraphie

La sérigraphie est adaptée aux commandes en moyenne et grande quantité (plusieurs dizaines d’articles minimum), car elle a un coût de mise en place qui est absorbé avec une commande importante.

Le transfert sérigraphique

Le transfert sérigraphique est un choix pertinent à la fois pour les moyennes et pour les grandes quantités d’articles promotionnels. L’un des avantages de ce procédé d’impression est que vous pouvez panacher différents types de vêtements dans une même commande, avec des tissus supports clairs ou foncés.

L’impression numérique directe, ou DTG (Direct to Garment)

Cette technique est parfaite pour les petites et moyennes séries.

Impression DTG sur tshirt 01

La flexographie ou le flocage

La flexographie ou le flocage sont recommandés pour les petites, voire très petites séries (moins de 100 pièces).

La broderie

La broderie convient aux petites, moyennes et grandes séries. Par son aspect premium, elle apporte une véritable plus-value à votre communication par l’objet. Sa dimension chic en fait un choix sûr pour les vêtements professionnels et le secteur de l’événementiel.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre fiche sur les techniques d’impression sur textile, et contactez-nous pour recevoir des conseils personnalisés et un devis sous 48 heures.